Culte du Dimanche 07/07/2024
Thème : Repentez-vous car le Royaume de ciel est proche
Textes : Esaïe 59:1-2, Mathieu 3: 1-10
Prédicateur: Révérend Dr. Fiston N
Ce thème bien qu’il soit court il présente un intérêt capital de nos péchés et de nos responsabilités.
Trois points seront débattus sur ce thème :
- le problème de ce monde ce n’est pas Dieu mais c’est nous…
Le problème de l’humanité ce n’est pas Dieu, pourquoi nous sommes de problème ? La souffrance que nous nous endurons dans notre vie il ne vient pas de Dieu mais il y’a ce qui viens de la loi de la nature qui est corrompu, à certaines occasions Dieu peut regretter de nous avoir créé à cause de nos réaction envers lui (Genèse 6).
La corruption peut amener un homme à tuer l’autre pour un plaisir, ou bien voir quelqu’un qui est en mesure de laisser son mari ou sa femme et aller chercher un autre dans la rue sont le type de comportements que nous manifestons mais Dieu en nous regardant n’a rien à favoriser, un voisin a réussi puis tu t’énerve et il faut que la bénédiction de l’autre devienne pour toi un sérieux problème, le Seigneur en bénissant ton voisin c’est toi qu’il est en train de bénir . Par exemple si ton voisin a une voiture est que tu tombes malade c’est la même voiture qui va te rendre service d’atteindre l’hôpital sans avoir acheté du carburant et aucune facture ne vous sera remise après service.
Il ne faut pas lier tout pour un problème à Dieu car Dieu nous a dotés de l’intelligence et de la conscience, il faut comprendre que chacun de nous a ses responsabilités personnelles.
Il faut retenir que dans le domaine spirituel: on ne grandi pas spirituellement sans faire la méditation, le problème ce n’est pas Dieu c’est nous, tu veux que le diable puisse te fuir sans avoir le temps pour la prière ?, la réalité est que Dieu a déjà fait sa part il attend de nous une responsabilité personnelle, que chacun de nous doit assumer correctement
- Le sens de la repentance :
A savoir que la repentance c’est la réponse de l’homme à l’appel de Dieu.
Du grec nous sous entendons parler de metanoia et metanoieo. Pour ainsi dire que choses anciennes passent et donc notre manière anciennes doivent changer et cela positivement et profondément.
La repentance commence par le passer et modifier notre manière de vivre au présent.
La repentance ne demande pas de changer pour ensuite revenir aux mêmes erreurs mais il faut rester ferme à l’engagement fait, c’est ne pas non plus un remords mais il s’agit d’abandonner la confiance en soi même et ses effort personnels et de les confier à Jésus pour qu’il accomplisse sa volonté dans ta vie et que tu puisses marcher selon sa volonté ce qui est meilleur à suivre.
Selon la bible la repentance c’est le changement d’envie qui entraîne de comportements. Lire (acte3:19)
Pour vous repentir il faut : reconnaître vos péchés, haïr le péché qui vous domine, choisir de suivre Christ.
L’importance de la repentance ; Être loin de la colère de Dieu, conduit au salut (2cor10), la repentance confirme notre foi.
- Le royaume de cieux : c’est le fait que Dieu se proche de l’humanité (il est présent dans notre vie quotidienne)
Repentez-vous car le royaume de Dieu est proche. Cette expression renvoie au pouvoir de Dieu sur ce qui lui appartient. Les enfants de Dieu ne cherchent pas à se payer car ils ont celui qui paye pour eux car dit-on que la justice de Dieu il y en a. Nous devons comprendre donc que si nous ne parvenons pas à avoir la présence de Dieu dans ce monde le problème c’est ne pas Dieu le problème c’est nous. Si Dieu ne parvient pas à résigner dans nos familles le problème ce n’est pas Dieu mais le problème c’est nous. (Esaïe 59: 2).
C’est ci doit être une matière de réflexion, noter bien que la main de l’éternel n’est pas courte ce sont nos péchés qui nous limite à Dieu, attachons nous donc à Dieu pour bien voir la grâce et la mission que Dieu nous a appelé dans notre vie.
Que Dieu bénisse sa parole AMEN…..
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant...