Dieu dans nos situations traumatisantes

Dimanche, le 27 Aout 2023 

Thème : Dieu dans nos situations traumatisantes 

Livres : Ésaïe 53:1-10, Romains 8:35-39, Mathieu 11:28 

Orateur : Mr. MATEYABO 

Résumé du message : 

 Comprendre le trauma pour mieux l’apprivoiser 

Le trauma est une blessure physique ou psychique infligée à l’organisme et le traumatisme est l’expression visible ou comportementale du trauma.   

Causes des traumatismes 

Il existe diverses causes liées à la manifestation des blessures du cœur, mais en voici certaines : la souffrance (Genèse 3:1-24), le deuil mal fait (Néhémie 1:3-4), les paroles et images négatives reçus pendant l’enfance, la guerre, les viols, les violences de toute sorte et l’héritage des préjugés, la surcharge au travail, les maladies chroniques et incurables, le manque à pardonner et à ne pas demander pardon,…   

Signes et conséquences des traumatismes 

Les personnes ayant vécu une situation traumatisante manifestent un lot de comportements qui  met en exergue leurs blessures intérieures : Certaines personnes revivent l’évènement sans cesse, en y repensant encore et encore; d’autres évitent tout ce qui peut leur rappeler le traumatisme; d’autres encore sont en alerte permanente et inquiètes à tout moment. Les personnes victimes des traumatismes peuvent se sentir incompétentes préférant s’isoler, elles peuvent être démotivées au travail, frustrées, anxieuses, indécises; elles peuvent avoir des troubles du sommeil, des fatigues permanentes, des migraines… de surcroît, elles peuvent perdre toute communion avec elles-mêmes, avec les frères et sœurs et avec Dieu. 

Dieu, les traumatismes et le chrétien 

Comme il est dit dans Romains 8:35-39, Dieu est là quand se lève la tourmente dans nos vies. Il souffre avec nous, ressent nos peines et guérit nos blessures (Psaumes 34:19, 147:3). Dieu utilise nos souffrances pour purifier notre foi (1Pierre 1:6-7), Il est à même de changer le mal en bien et de porter nos blessures (Ésaïe 53:1-6). 

Les traumatismes sont une réalité inévitable, nous avons à les affronter dans notre marche avec Christ. Mais une chose est sûre, Dieu est avec nous et nous guérit de ces blessures alors apportons nos douleurs à la croix de Jésus-Christ, il nous donnera du repos. 

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...