PRIER ET SE TENIR A LA BRECHE POUR LES INSTITUTIONS-CLEFS DE LA NATION

Sujet:  PRIER ET SE TENIR A LA BRECHE POUR LES INSTITUTIONS-CLEFS DE LA NATION

Textes : Jeremie 29:1-7,11, Ezéchiel 22:30, 1Tim 2:1-4.

Messager : Dr ISAAC MUYONGA

Jérémie fut appelé "prophète de malheur" car il prêchait le jugement. Cela lui a attiré l'opposition. Il ne pouvait pas faire autrement car c'était ça sa mission.

2. La mission de Jérémie

On la retrouve En Jer 1:10 et se résume en 6 verbes :

- arracher      - renverser

- démolir       - bâtir

- détruire      - planter

® Jérémie présente l'image de Dieu: Il juge et il donne la grâce. Il fait mourir et il fait vivre, il blessé et il guérit ! Deut 32:39

® A Babylone, le peuple est victime d'un voisin cruel qui pille et profane le lieu saint, le temple. Ce voisin déporte le roi, sa famille et toutes les personnes de valeur: les élites, le roi et sa famille, les gens de la cours, les charpentiers, les serruriers,..

Il ya la désolation en Jérusalem. Une situation catastrophique, le chaos. Cela se fait sentir en chantant les Psaumes 137:1-4 "Comment chanterions-nous les cantiques de l`Éternel Sur une terre étrangère?" (v.4)

Jérémie écrit à ses compatriotes en déportation :  Dans ces conditions, Jérémie ne pouvait pas être compris lorsqu'il demande de se multiplier en exil, de bâtir des maisons...!

En Juges 3:1-2 il ya une pareille situation mais Dieu dit: " vous êtes en stage"

"Il voulait seulement que les générations des enfants d`Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l`avaient pas connue auparavant." (Juges, 3:2)

® Le  message de Jérémie c'est que Dieu veut ressusciter un peuple. Mais ils ne pouvaient pas comprendre en ce moment là car nous avons une capacité limitée à comprendre ce que Dieu fait.

® Jérémie demande aux déportés de prier pour la ville  " Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l`Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. "(Jérémie, 29:7).

Il y a des passages similaires en Matth 5:43-44 oùJésus parle comme Jérémie.  

Il dit de prier pour vos ennemis ! pour ceux qui vous persécutent!

En Rom 12 memement ou Paul exhorte de bénir ceux qui vous persécutent  " Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. " (Romains, 12:14)

Que signifie le message de Jérémie ?

- Jérémie veut que le peuple ressuscite à Babylone et y vive (difficile à comprendre car nous avons une capacité limitée à comprendre ce que Dieu fait).

- Il faut attendre Dieu dans des situations inattendues!

Avec l'histoire de Joseph, du complot de ses frères à la prison en Egypte, personne ne pouvait pas comprendre le plan de Dieu!

Après tout ce qui s'était passé, un pharaon ne connaissant pas Joseph vint et on voulut réduire le peuple d'Israël mais Moïse naît.

Avec la naissance de Moïse, il fallait attendre 40ans pour voir le libérateur oser opérer. A cela s'ajoute autres 40 ans de sa fuite au désert. En tout 80ans!

Nb. Les congolais, nous sommes dans une situation similaire où l'on peut arriver à dire " kumbe kuomba nayo ni ya bure " cad " Rien ne sert à prier ! ".

Et c'est en ce moment que Dieu cherche un intercesseur et il le manque!

" Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n`en trouve point." (Ézéchiel, 22:30)

C'est pourquoi Paul nous dit de prier pour les autorités (1 Timothée 2:1-4).

Paul demande de prier pour des objectifs précis :

1) que nous vivions dans la tranquillité et dans la paix.

L'histoire de Balaam, de Cyrus nous montre que Dieu est capable de mettre fin à la méchanceté de ceux qui dirigent et ordonner qu'ils se mettent pour ramener la tranquilité dont nous avons besoin.

Il nous est demandé de citer les institutions dans nos prières en 1Tim 2:1-4. Citez-les car ce sont eux qui se mettent dans les instances des décisions !

2)  afin que ces autorités soient sauvés. C'est cela la volonté de Dieu, peu importe la méchanceté de ces autorités. Nous sommes appelés à prier pour eux car Dieu, le père a l'amour scandal (compatissant), et veut qu'ils soient sauvés eux aussi.

2 modèles d'intercession :

Nous sommes appelés à être des intercesseurs  au modèle de:

Moïse qui interceda en faveur d'Israël et Dieu changea Davis par rapport au châtiment prévu !

Mardochée, le peuple et Esther: le peuple intercède, le leader intercède. Mardochée a impulsé Esther et  son peuple à intercéder en équipe à tous les niveaux !

Avons-nous des représentants pouvant intercéder au niveau de la présidence ?

CCL: Intégrons toutes les instances  pour nous y tenir à la brèche afin que Dieu change nos situations en tant que nation.

Soyez bénis! 

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...