Culte des jeunes du 21 avril 2024
Orateur: JEAN GRADI
Txt: Ezaie:52:7
Thème : le Messagier de la bonne nouvelle
Peu importe la beauté de la nourriture, si elle est servie dans une casserole sale, il y aura moins d’appétit.
La bonne nouvelle est comme le contenu ou la nourriture, mais d’une part, il y a le messager qui est le contenant ou l'assiette. Réciproquement, ces deux éléments vont de pair pour que le message soit bien reçu. Ce que Dieu a prévu pour son peuple comme nourriture ou message ne descendra pas directement des cieux, il doit passer par un messager pour parvenir à son peuple. Le message du jour nous exhorte à :
- Prendre conscience du rôle du messager que nous sommes, car nous sommes venus sur terre pour les intérêts des cieux.
- Nous inculquer du modèle pour être de beaux messagers, car la forme prime sur le fond.
- Passer à l’action et ne pas se limiter à avoir seulement les informations.
Voici quelques affirmations ou liens entre le message et le messager :
- Romains 10:13-15 : il y a une connexion forte entre le message et le messager. Comme dit, le message ne descendra pas directement du ciel, il doit passer par quelqu'un qui est messager.
- Ésaïe 52:7 : on voit d'abord le messager avant de recevoir son message, on voit d'abord ce qui dégage de sa vie. Sachons que ce que nous disons peut crier fort, mais nos actes ou ce que nous faisons crie encore plus fort que notre message. La chose qui cause l’incrédulité à l’Église aujourd'hui, ce n'est pas le manque du message, mais il y a moins d'exemples au sein des messagers.
- L’appel du messager est individuel avant d'être collectif. Être messager n’est pas une responsabilité des autres, c'est d'abord ma responsabilité.
- Le message est une valeur ajoutée du messager. Comme dit dans Ésaïe, le message rend nos pieux bons. Cela ajoute une valeur à ce que nous sommes.
Comment faire pour être un bon messager ?
- Le témoignage du messager compte (Jean 4:39, 1 Corinthiens 15:1-14, Actes 1:8) : le témoignage est la marque extérieure du messager, et elle découle de ce qui s’est passé à l’intérieur du messager. En lisant les textes à l’appui, nous remarquons que chacun de ces personnes a juste parlé de ce qu'il a vécu pour amener les gens à Christ. C’est une question de notre vécu avec Christ.
- Le prix à payer du messager (Actes 20:24) : Jésus a dit à ses disciples que celui qui perdra sa vie à cause de lui la récupérera, donc ce qui compte pour Dieu, ce n’est pas ce que nous accomplissons pour nous-mêmes, mais plutôt ce que nous accomplissons pour la cause du royaume. Ici, le prix à payer, c’est d’être à même de faire des priorités de Dieu nos priorités.
Cela touche à certaines de nos valeurs humaines. Mais comme Paul, la cause du royaume doit primer sur tout.
Le Seigneur compte sur nous pour être de beaux messagers de la bonne nouvelle, car son message ne peut pas parvenir dans l’univers s’il n’y a pas de messagers. Et nous ne pouvons pas y arriver si nous ne payons pas le prix. La bonne nouvelle, c’est que Dieu récompensera ceux qui auront perdu leurs intérêts humains pour ceux du royaume.
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant...