Christ, le ressuscité, appui sûr pendant les tempêtes.

     Prédication du dimanche 07/04/2024

     Orateur: Thimothy Geoffrion 

     Thème: Jésus est ses disciples dans la barque 

     Matthieu 8:23-27

     La lecture d’aujourd’hui est tournée autour de Jesus et ses disciples dans la barque. Pendant qu’ils se retrouvaient dans la barque, une tempête s’éleva sur le lac au point où les vagues recouvraient la barque. Pendant ce temps, Jesus dormait profondément et les disciples eurent peur et commencèrent à voir la mort à leur porte. C’est ainsi qu’ils réveillèrent Jesus en lui demandant de leur sauver. Jésus se reveilla et calma la tempête. Que pouvons-nous apprendre de ce texte? Aur travers cette lecture ,nous apprenons tout sur la foi. 

 Les disciples ont montré leur manque de foi en présence des difficultés de la vie. Quand tout semblait calme, les disciples gardaient leur confiance et leur foi en Jesus mais lorsque les vagues devenaient intenses, ils ont perdu leur foi. Jesus leur reprocha non pas de l’avoir réveillé mais il leur reprocha d’avoir perdu foi. Ils voulaient leur amener à faire confiance à Dieu en toute circonstance car il ne peut pas les abandonner dans toutes les situations difficiles qu’ils traversent. .Ils ont oublié que la présence de Jésus Christ dans la barque faisait la différence.

Nous avons des expériences des millions de personnes qui sont mortes dans des catastrophes naturelles, par accident…Dans cette vie nous devons marcher par la foi et non la vue. La grande question que nous devons nous poser est la suivante: Comment  gérons-nous les moments difficiles et comment agis notre foi au milieu de la tempête ? 

En ce moment, la RDC se retrouve entrain de chavirer suite aux crises socio-politiques qui battent leur plein. Sachez que même pendant ce moment , Dieu est au contrôle de tout. Jesus Christ ne s’endort pas, il sait ce qui se passe , gardez foi en lui. 

Pendant les moments durs de la vie, appelez Dieu, Il est la source de l’espérance éternelle, restez attaché à lui.

En circulant dans les camps des déplacés , la seule chose qui m’a encouragé est que malgré la souffrance que ces derniers endurent , ils continuent à placer leur confiance en Dieu. Pourtant, pour un grand nombre , leurs parents, leurs frères, leurs sœurs , leurs enfants sont tués et/ou emprisonnés. Mais ils savent que Dieu est le seul secours pendant les moments difficiles aux quels ils font face.

       Pour les gens qui vivent à l’Est de la RDC, je sais que vous subissez directement les affres de cette guerre interminable mais j’aimerais vous encourager en vous disant que Dieu vous aime et voit tout ce qui vous arrive. Jesus a accepté de porter nos difficultés et il a partagé nos souffrances pour nous accorder le salut. Mettez votre foi en lui, il ne vous abandonnera pas. Il se soucie de vous. Je vous encourage à lire le livre du pasteur Timothy. Que pouvons-nous attendre de Dieu maintenant?

Deux extrêmes à éviter pendant les moments difficiles: 

  1. Avoir un faux espoir en Dieu.
  2. Être désespéré et croire que Dieu est l’auteur du malheur qui nous arrive et que nous ne devons plus croire en lui. 

Que ce psaumes 62 réconforte la population de Goma et ses environs qui vivent les affres de la guerre. Au milieu de la tempête, choisissons de rester dans la barque avec Christ afin de ne pas nous noyer. Dieu est là pour nous. Amen 

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...