Jour 7/14: Jeûne et Prière - Je puis tout par celui qui me fortifie

Dimanche, 14 Janvier 2024 CBCA Goma ville

Thème : Je puis tout par celui qui me fortifie (Philippien 4, 13)

Texte : Marc 10 : 46-53

Prédicateur : Past Dr. REMY BISAGA

 

Ce passage dans le livre de Marc nous présente un homme appelé Bartimée, identifié comme un mendiant et sa mendicité était conséquence du fait qu’il était aveugle, il n’avait pas la vue. Malgré qu’il fût aveugle, il pouvait entendre, il pouvait parler et prier. Bien même lorsqu’il n’avait pas la vue, il ne  s’était pas apitoyé sur son propre sort ; il avait choisi de ne pas se focaliser  sur ce qu’il n’avait pas et avait plutôt fixé son regard sur ce qu’il avait. Et c’est en se servant de ce qu’il avait qu’il a pu obtenir tout ce qu’il n’avait pas. Dans ce passage le premier message qui est donné est  celui-ci: tu ne peux pas voir la valeur de ce que tu as en ayant le regard fixé sur ce que tu n’as pas ou ce que tu aimerais avoir.

Bartimée n’avait pas la vue, mais cela ne signifiait pas qu’il manquait de tout.  Il est possible que tu n’aies pas certaines choses ou que tu aies perdu d’autres choses, saches que malgré cela il y a des choses que tu as ; et pour que Dieu change ta vie, il ne se serviras certainement pas de ce que tu as perdue, mais plutôt de ce que tu as en ta disposition. Ainsi nous ne dirons pas que nous avons perdu toute chose, nous avons Jésus Christ, c’est de lui dont nous avons besoin au delà de toute autre chose.

Lorsque Bartimée avait entendu que Jésus passait par l’endroit où il se trouvait, il n’avait pas attendu un autre jour ou une autre occasion pour crier à Jésus, il a su discerner le temps de sa visitation pour ne pas rater son miracle. La prière est de demander à Dieu de nous  aider a pouvoir discerner  le moment où il nous a visité.  La vie que nous menons sur cette terre est faite de temps et de saison ; et les saisons ne se ressemblent pas ; et aucune saison n’est éternelle . 

Ainsi, pour être capable de bien discerner les saisons de la vie, il nous faut avoir 3 choses :

  1. L’intelligence de temps, qui nous permet de savoir en qu’elle saison nous sommes, soit celle de la semi ou celle de la moisson.  une question s’adresse à chacun de nous: savez-vous  dans quelle saison vous vous trouvez?
  2. Le discernement des signes de temps, comprendre les signes pour ne pas rater sa visitation 
  3. La sagesse de temps:  qu’est-ce que je suis censé faire maintenant, que je ne fais pas? elle implique le langage, les attitudes et le choix du temps. 

« Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier, fils de David, Jésus aie pitié de moi !» Marc 10 : 47 

Bien aimés , la révélation de Christ nous permettra de voir le fils de David là où les autres voient le fils de Nazareth, nous devons prier sur base de la connaissance de notre Dieu, car les réalités ne sont pas la vérité. Sans la connaissance de Dieu,  tu ne sauras pas prier.

Voici alors quelques éléments  à  savoir sur la connaissance de Dieu :

  • Dieu est incompréhensible, mais il est connaissable,
  • La connaissance de Dieu n’est pas la familiarité de la parole de Dieu,
  • La connaissance de Dieu nous est très importante et elle influence notre consécration pour Dieu. Plus tu le connaitras mieux tu te consacreras à lui et mieux tu le connais, tu te connaitras toi-même,
  • La persévérance dans la prière malgré les obstacles (à nous la prière et à Dieu les actions)
  • Dans la prière, apprenez à vous débarrasser de tout ce qui retarde votre exaucement et de la marche vers le Christ. Apprenons aussi à faire des prières de transformation  plutôt que des prières de besoin. 

Bien aimés, nous servons un Dieu qui exauce la prière. Demandons Lui la Grace de saisir le temps de notre visitation lorsqu’il viendra. Et après avoir reçu l’exaucement, n’oublions pas de rendre gloire à ce Dieu qui nous a exaucé . Amen !

 

La rédaction

Adrien K.

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...