Gospel Night: Restaurer pour conquérir

GOSPEL NIGHT CELEBRATION 2023-2024 

Thème: Restaurer pour conquérir 

Textes bibliques: Josué 1:10-15 ; Ephésiens 6:10-18 

Orateur: Ev. Dieu Exauce AMENI   

Conquérir est le fait d’acquérir par les armes, de soumettre par la force et d’obtenir en luttant. A la lumière des textes lus, remarquons ensemble que le peuple d’Israël devait conquérir une terre qui leur était promise et dont Dieu leur avait déjà donnée la possession ; la question est: « Pourquoi donc? » En effet, Dieu, dans son infinie bonté et son amour inconditionnel, prend plaisir en associant l’homme aux grandes œuvres qu’Il accomplit.   

La conquête dont il sera question dans les lignes qui suivent  est un ensemble des batailles spirituelles que peuvent mener seulement les restaurés, c’est-à-dire ceux en qui Jésus vit Sa vie. Ce qui est vraiment extraordinaire dans cette conquête c’est que nous allons conquérir ce qui est déjà donné, nous allons livrer des batailles dont la guerre est déjà  remportée, n’est-ce donc pas merveilleux et porteur d’espoir ? Etant restaurés en Christ, nous devons conquérir :   

  • Tout ce que Christ a racheté par Son sang et qui n’est pas encore sous Son autorité 
  • Nous-même i.e. laisser Christ contrôler tout notre être, laisser Son Esprit dicter nos désirs et assujettir la chair 
  • Les âmes jusqu’à lors égarées, le réveil spirituel tant freiné dans la vie de plusieurs.     

 Mais alors, restaurer pour conquérir, cela est bien plus facile à dire qu’à faire. Ainsi, nous sommes appelés à comprendre les éléments que voici :   

  • La foi précède l’action : aller conquérir c’est se balader en terre inconnue, aller bousculer l’ennemi dans son propre camp et sur ce chemin, il n’y a pas de place pour le tâtonnement et encore moins pour le hasard. Sur ce, nous avons besoin de la direction du Saint-Esprit. 
  • Galates 4:1 : il y a beaucoup des choses que Dieu nous a déjà préparées mais nous ne pourrons pas les posséder aussi longtemps que nous ne grandissons pas. Ainsi nous devons avoir la maturité spirituelle qui se vérifie par notre zèle à sacrifier nos propres désirs charnels en faveur des intérêts du Royaume des cieux.   
  • On peut avoir une maison sans jouir de ce qu’il y a à l’intérieur car on n’en a pas les clés : la bonne nouvelle c’est que Dieu, dans Sa providence, nous a déjà donné les clés, Ephésiens 6:10-18. Pour être efficace en tant que conquérant on doit prier selon la Parole de Dieu, méditer et mettre en pratique les directives de Dieu.  Ne commettons jamais l’erreur de combattre le Diable sur son terrain avec ses armes (triches, vol, désespoir, mensonge, découragement, calomnie,..) 

Enfin chère congrégation,  sachons que l’humilité précède la gloire et qu’elle est l’arme qui couvre le dos. Mais alors sommes-nous prêt à payer le prix de la conquête, à accepter de lâcher prise et de faire confiance à Dieu ? Menons le bon combat. 

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...