L’Eglise et les offrandes : Les attitudes du Disciple de Christ

Dimanche, 01 octobre 2023 CBCA Goma ville

Thème : L’Eglise et les Offrandes : les attitudes du disciple du Christ

Texte : 2 Corinthiens 9 : 6 – 15

Orateur : Dr MUYONGA 

Donner implique le fait d’offre sans rien attendre en retour. Il peut s’agir du temps, de l’attention ou alors des ressources matérielles. Donner peut-être motivé par l’altruisme, la générosité ou l’amour ; il vient du cœur et peut apporter une grande satisfaction et un sentiment d’accomplissement. 

Donne, pour l’œuvre de Dieu n'est pas un acte uniquement réservé à des personnes qui sont dans l’abondance, c'est un acte réservé à tous ! Car le Seigneur ne demande jamais ce que nous ne possédons pas, il sait en avance nos capacités ; que nous avons quelque chose à donner, nous sommes riche de quelque chose, nous pouvons donner!

Notre verset de mémoire est le septième verset de 2 Corinthiens 9   : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. ». Ce texte est écrit dans contexte où il fallait collecter des biens aux vulnérable à Jérusalem. Quelque chose de particulier s’est passé, les plus pauvres ont donné plus (les macédoniens) alors qu’ils étaient dans le contexte difficile et attaqué à cause de leur foi. Ils ont donné au-delà de leur possibilité.

Au travers ce texte, Dieu nous apprend quatre attitudes que nous devons développer et suivre en tant que disciple : 

  1. Donner comme vous avez résolu dans votre cœur : donner est donc une décision, nous donnons parce que nous avons réfléchi, calculé, planifier. Nous ne donnons pas des offrandes non planifiées et prévu en avance.
  2. Donner sans tristesse : cela veut dire donner sans regret, sans se lamenter avant et après avoir donné de ses offrandes (réf. Verse 6). Ce regret est source de différentes raisons dont la cupidité qui est le contraire de donner, donner signifie se sacrifier et ; la cupidité n’accepte en aucun cas le sacrifice, il veut toujours et toujours accumuler, additionner, ajouter. Dans Mathieu 6 :24, le Seigneur nous rappelle qu’il est difficile de servir Dieu et mamon (un dieu d’argent), qui veux qu’on accumule, et qu’on ne donne pas. Pour faire fouir mamon dans notre vie, nous n’avons qu’à donner, et cela avec joie.
  3. Donner sans contrainte : cela veut dire donner sans pression, sans être pousser à donner, ou alors donner sans influence, non par peur, par obligation et en aucun cas nous ne pouvons plaire ni honorer le Seigneur par des offrandes sous pression. 
  4. Donner avec joie : ici le Seigneur nous invite à donner avec joie car, il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, (Actes 20 : 35).

En sommes, nous donnons de nos offrandes par action de grâce, il y a une source qui crée en nous cette joie, une source qui ne taris jamais, cette source est le salut, celui qui nous pousse à donner selon la résolution de notre cœur, sans regret ni contrainte et dans la joie, car Dieu nous a fait un don ineffable, le don de son fils unique Jésus-Christ et il n’acceptera pas de nous voir oublier le salut et l’amour qu’il a pour nous ses disciples.

La rédaction

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...