Essence de l'amour

CÉLÉBRATION CULTUELLE DES JEUNES DU DIMANCHE 19.02.2023

Thème : Essence de l'amour 

Texte : 1jean 4.7-12

Orateur : Dr Isaac Muyonga

Tout d'abord nous avons eu à comprendre ce que veut dire "je t'aime" ainsi que la leçon à tirer de l'événement de la Saint Valentin. La déclaration "je t'aime" est employée pour dire à quelqu'un combien nous l'apprécions beaucoup. Il est normal qu'un garçon fasse cette déclaration à une fille et inversement. Mais cela devient insolite lorsque la déclaration est adressée à une personne de son sexe. Parlant de l'événement de la Saint Valentin, nous avons tendance à croire que ce sont juste les hommes qui doivent faire des cadeaux aux femmes ce jour-là et pas les femmes, sous entendant que la relation est à sens unique.

Ensuite, l'orateur du jour nous a montré combien seul l'amour est la marque distinctive d'un chrétien. Nous avons vu l'amour serviteur (jean 13.1-17): Jésus qui lave les pieds de ses disciples. C'était un évènement nouveau, un acte jamais posé auparavant ; un maître lavant les pieds de ses serviteurs. L'amour est la seule marque distinctive d'un  chrétien. Jésus n'a pas donné d'autres marques. Il sied de souligner que les évaluateurs sont autour de nous (Jean 13.34-35: A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples...).

Aussi, il est important de comprendre que l'amour est défini par Dieu. L'amour vient de Dieu. Il est l'initiateur de l'amour et sait ce que c'est l'amour et à quoi il consiste. Pour vivre un amour parfait, il faut vivre avec ceux qu'on aime. L'amour à distance est un amour des lèvres. C'est pourquoi, pour mieux prouver son amour ardent pour nous, Dieu est descendu vivre au milieu de nous. Son amour pour nous est immérité, il est inconditionnel, très différent de l'amour de l'homme qui est un amour réaction: je t'aime parce que tu m'aimes (Matt5.46).

Enfin, nous disciples de Christ, sommes appelés à suivre la logique de l'amour de Dieu. Dieu nous aime et attend de nous que nous aimions aussi les autres de la même façon qu'il nous aime, inconditionnellement.

La rédaction 

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...