MAINTENIR LE FEU DU RÉVEIL SPIRITUEL

Sujet: MAINTENIR LE FEU DU RÉVEIL SPIRITUEL

Textes : Juges 16:18-30, Apocalypse 2:1-6, 12-16.

Par YEKHA MAPOLI.

La repentance et la consécration totale a Dieu constituent à la base du réveil qui est d'abord personnel, ensuite au niveau de la communauté.

Dans la Bible, nous avons des personnages qui ont connu des moments d'éveil spirituel, mais qui ont soit abandonné le chemin du réveil, soit n'ont pas vu cet éveil être transmis aux générations après eux.

Comment ne pas tomber dans ces erreurs? Comment garder l'élan spirituel et pour ceux qui viendront après nous?

I. Causes de la chute de certains qui ont connu le réveil :

1) L'abandon du premier amour (Ap. 2:1-6).

Quand nous naissons de nouveau, Dieu met en nous son Esprit et il y a des manifestations extérieures de cette expérience :

- aimer Dieu.

- le désir de méditer et d'obéir à la parole de Dieu

- le désir ardent de louer et de prier Dieu

Mais il arrive qu'à un moment où nous nous refroidissons. A la place de développer l'intimité avec Dieu on se donne aux choses qui développent l'âme  et non l'esprit.

- C'est pourquoi nous devons nous engager à ne pas abandonner les bonnes habitudes que Dieu nous inspire.

- Nous ne devons pas commettre l'erreur de remplacer nos moments de prière avec notre temps sur Internet ou le temps perdu dans des discussions vaines.

2) L'attachement aux faux enseignements (Ap. 2:14)

Satan est un spécialiste à tordre la Parole de Dieu (il a tenté le Seigneur dans le désert à la fin de Son moment de jeûne en utilisant les Écritures). C'est pourquoi nous devons veiller sur les enseignants que nous écoutons. Sont-ils véridiques? Avant de nous accrocher à une vérité biblique, nous devons la soumettre à l'analyse par les autres enseignants aussi, comme Paul l'a fait en se rendant à Jérusalem afin de soumettre son enseignement aux apôtres (Galates 2:1-2)

- C'est en nous attachant à la Parole saine que Dieu nous exauce (Jean 15:7). Alors Dieu promet ouvrir une porte que personne ne peut fermer

3) L'infidélité dans les voeux faits à Dieu  (Juges 16:18) ou la désobéissance aux ordres du SE.

Dans notre communion avec le Saint-Esprit, Il nous inspire à faire des choses que nous ne devons négliger au risque d'être perdants.

Le péché n'est pas seulement un acte qui s'oppose à la morale, mais c'est tout acte de désobéissance à Dieu, si petit soit-il (p.ex.: Lorsque Moïse a frappé le rocher au lieu de parler au rocher, désobéissance qui lui vaudra de ne pas entrer dans la terre promise).

Actes 5:1-10. Dieu a puni de mort Ananias et Saphira pour n'avoir honoré leur voeu. Si Dieu devait nous sanctionner aujourd'hui pour tous les voeux/engagements pris devant le Seigneur, combien de morts compterions-nous?

Apprenons à honorer Dieu dans nos voeux car en les honorant, nous sommes bénis par Dieu.

II. Comment éviter le péché pour maintenir le réveil ?

1) Fuir (1 Cor. 6:18)

Devant le péché, surtout devant limpudicité il ne faut pas se montrer tolérant. Samson s'était laissé dorlotée et il avait livré le secret de sa force ! Pourquoi toujours côtoyer les milieux les plus douteux?

Des fois nous faisons le contraire de ce que Dieu nous demande. Devant satan, Dieu nous demande de résister. Mais devant le péché, Dieu nous demande de fuir, peu importe le prix à payer.

2) Ne compter que sur Dieu (Juges 16:20)

Samson avait commis l'erreur de placer sa confiance dans les expériences passées. Dieu n'est pas obligé d'opérer tous les jours comme dans le passé. Devant les mêmes situations, Dieu peut donner une autre formule pour nous conduire vers la solution.

Quelle que soient nos forces et nos faiblesses du passé, nous sommes appelés à compter sur Dieu.

Esaïe 40:30-31

Nous devons renouveler chaque matin notre confiance en Dieu. C'est ainsi que nous ne nous fatiguerons pas dans notre marche avec Dieu. Beaucoup ont échoué parce qu'ils se sont confiés en leurs victoires passées plutôt qu'en Dieu. Les réussites d'aujourd'hui doivent nous préparer aux défis de demain.

CCL: Paul dit : J'oublie ce qui est passé, je me préoccupe à courir vers la couronne promise.

Que le Seigneur nous garde fidèles à Lui.

Soyez bénis! 

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...