Dimanche, 06 Novembre 2022
Thème : L’AMOUR DU DISCIPLE ENVERS DIEU ET LA SOCIETE
Predicatrice: Madame LUCIE K.
Jean 12 : 1-8
En ce culte spécial qui clôture la semaine dédiée à la femme dans la CBCA, l’objectif poursuivi est d’amener l’Eglise (hommes, femmes, jeunes filles, jeunes garçons et enfants) à vivre une vie qui puisse plaire à Dieu et aux hommes à la lumière de certaines figures de la bible dans le choix du modèle à suivre pour une vie spirituelle épanouie.
Deux points découlent de ce passage :
- La place des convives (V 1-3) : Jésus et d’autres disciples sont conviés à un souper chez Marie, Lazare et Marthe, qui leur offrent une place d’honneur ; cela qui constitue un signe d’amour et de communion. Nous allons jeter un regard particulier sur l’acte que Marie pose en témoignage de son amour pour Christ. Elle oint les pieds de Jésus avec un parfum de nard pur à grand prix (signe d’hospitalité qui renvoi au service et à la louange) et elle essui les pieds de Jésus avec ses cheveux (signe d’humilité). Un bon disciple est celui qui incarne ces trois caractéristiques : Le service, la communion et la louange.
- Intervention malencontreuse de Judas (V 4-6) : Judas s’oppose à l’amour que Marie pose à l’égard de Jésus en mettant au premier plan l’assistance aux pauvres mais en vérité il regrettait l’argent qui avait été dépensé pour acheter le parfum pur de nard car il était voleur.
Voici quelques points à retenir en tant que disciple pour mieux manifester notre amour envers Dieu et la société dans laquelle nous vivons :
- A côté d’une Marie, il y aura toujours un Judas : en servant Christ, rassurons-nous qu’il y aura toujours des opposants qui chercheront à nous décourager dans notre service pour Christ.
- Que notre amour se répande aux autres comme un parfum de bonne odeur (comme le parfum pur de nard qui avait été répandu dans toute la maison V.3). Un signe d’adoration envers Christ.
- Christ reste le défenseur de ses disciples qui l’adorent et qui le servent (V. 7 et 8) Christ avait défendu Marie quand Judas l’interdisait de dépenser le parfum pur de nard qui symbolisait l’adoration.
Chère congrégation, que chacun prenne le temps de s’examiner dans son service quotidien en se posant les questions suivantes : Suis-je entrain d’agir comme Judas ou comme Marie ? qu’est ce qui passe au premier plan, Christ ou mes intérêts personnels ?
Que l’amour qu’on éprouve pour Christ et pour la société soit un témoignage de service, d’humilité et de communion. Que Christ passe avant tout autre intérêt personnel dans notre vie quotidienne. Amen.
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant...