0

Après Ton Diplôme

Ecclésiaste 3:1-8 rappelle à chaque être humain qu’il y a un temps pour tout, et un temps pour toute chose sous les cieux. La vie est faite de termes dont la fin de l’un est le début du suivant. La fin d'un mois est le début d'un nouveau mois; la fin d'une année est le début d'une nouvelle année. La fin d'une génération est le début d'une nouvelle génération. La fin de l’enfance est le début de l’adolescence; la fin de l’adolescence est le début de l’âge adulte. Et ainsi va la vie.

En République Démocratique du Congo, on considère que vous avez terminé vos études après avoir réussi 6 années d'école primaire, 6 années du secondaire et 5 années d'université. L'accomplissement réussi de ces 17 ans déclare le début d'une nouvelle ère et d'une nouvelle saison qu'un Congolais appellera «La Vrai Vie» et dira «Maisha Ime Anja Sasa.»

Notre réflexion dans les lignes suivantes est de comprendre ce que devrait faire un nouveau venu de l'école lorsqu'il est confronté à cette nouvelle réalité ou saison de la vie?

Vous trouverez ci-dessous trois principes qui peuvent être utiles à cette période de la vie (et encore plus tout au long de notre vie):

Toujours Apprendre

Tout au long de l'école, les instructeurs encouragent les apprenants à ne pas se contenter de ce qui leur a été donné comme notes, mais à chercher à mieux comprendre le sujet en effectuant des lectures et des recherches personnelles. Cette habitude devrait être conservée même après l’école.

De la célèbre citation d'Albert Einstein sur la vie comme faire du vélo, nous comprenons qu'en s'arrêtant d’apprendre, nous ne retiendrons pas longtemps avant de tomber mais c'est en apprenant constamment que nous continuerons à passer d'un niveau à l'autre et avancer. Le Révérend Festo, lors du panel organisé par le département de la jeunesse du CBCA Goma Ville, l'a dit très clairement: «Après l'apprentissage vient la mort». En d’autres termes, il n’y a pas de place pour stagner, c’est soit vous montez de niveau, soit vous descendez.

La Bible encourage également le peuple de Dieu à connaître l'auteur de la vie, le créateur, l'Alpha et l'oméga, celui qui a le dernier mot, ainsi qu’à être en relation avec lui et à désirer le comprendre davantage pendant qu'il se révèle à nous parce que si nous ne cherchons pas à le connaître, si nous ne nous repentons pas de nos péchés et ne croyons pas en son Fils Jésus-Christ par la foi, si nous ne cherchons pas à connaître sa parole et ne vivons pas dans son obéissance, alors nous sommes candidats à la destruction ( Osée 4 :6).

Toujours Servir

Jésus montre à l’humanité ce que signifie être au service des autres. C’est grâce à Son service que ceux qui se repentent de leurs péchés et croient en Lui sont en paix avec Dieu, leur Père, sont en relation avec Lui et vivent avec l’espérance de la vie éternelle avec le Père.

Servir les autres exige des sacrifices. Cela vous appelle à déposer votre ego, vos diplômes, votre statut social, vos relations et vos positions, etc. et à simplement servir. Je considère que c'est l'une des choses les plus difficiles à faire après l'école. Parce que le sentiment après l'école est celui de la personne qui sait, de celle qui devrait être mis en premier, de celle qui devrait être bien récompensé après sa contribution dans un certain domaine, de celle qui comprend mieux le concept, etc. Et ce sentiment entraîne beaucoup de gens à l’orgueil et non à l'humilité de servir. Il est clair dans la Bible que Dieu s'oppose aux orgueilleux mais récompense les humbles, il leur fait preuve de faveur, il leur donne sa grâce. (Jacques 4 :6).

Cher diplômé, il est indispensable que vous appreniez à être des humbles serviteurs et disciples. Dans Jean 13 : 1-17 ; Jésus, en lavant les pieds de ses disciples, nous enseigne que servir ses disciples ne les a pas rendus (les disciples) plus grands que lui (Jésus). Il est resté leur Maître et Seigneur. Ainsi, servir les autres ne nous rend pas inférieur, cela ne nous fait pas perdre notre valeur, notre statut ou notre diplôme, mais la Bible dit que celui qui sert les autres est le plus grand de tous (Matthieu 20 :26).

Toujours Travailler

Paul explique clairement aux croyants de Thessaloniciens que « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus». (2Thess. 3:10). En fait, il les exhorte à se tenir à l'écart de tout frère qui est oisif et qui ne vit pas selon l'enseignement qu'ils ont reçu de lui (2Thess. 3 :6-9).

Donc, après les études, nous sommes censés travailler pour manger, nous ne sommes pas censés rester les bras croisés et n'avoir rien à faire. Aies quoi faire. J'ai mieux compris ce concept auprès de mon frère Sosthène KYUMA, qui immédiatement après avoir terminé avec succès ses 7 années d'études de médecine, en attendant sa nouvelle affectation ; pendant 1 an, a décidé de cultiver des tomates dans la parcelle et de s'occuper des lapins. Oui, il a fallu du courage, des sacrifices, de l'humilité, et ce n'est pas une période facile mais ça en vaut la peine, c'est mieux que de rester oisif (j'ai été surpris de rentrer à la maison pour les vacances et de trouver le frère médecin intelligent dans des vêtements amusants en train de travailler, et cultiver la terre et faire le tour avec un sac à la recherche de la nourriture des lapins, des feuilles). Dans tout cela, j'ai appris à combattre la paresse ou l'oisiveté au nom de la recherche d'un emploi. La Bible dit que le Seigneur bénira le travail de nos mains. Alors, travaillez. Qu'est-ce que tu peux faire? Faites-le et soyez courageux.

David Isse Muyonga