Audio
Écouter la prédication
Support PDF
Document de la prédication
Thème : Aucun meurtrier n’a la vie éternelle en lui
Textes : 1 Jean 3 ; 11-18,
Orateur : Révérend Pasteur Festo TSONGO
La parole Dieu dit que nous avons connu l’amour depuis le commencement, depuis le moment où nous avons cru en Christ car Dieu sauve par amour.
Le passage lu nous montre deux figures, celle de Caen qui montre jusqu’où peut aller un homme qui n’aime pas en tuant son frère innocent, elle se reflète dans la vie d’aujourd’hui par le fait qu’on ne soit pas capable de supporter la faveur de Dieu reçue par notre prochain. Et celle de Jésus-Christ qui s’illustre par le fait qu’il a donné sa vie pour les autres, cet amour a un charactère sacrificiel.
Par ailleurs, Dieu attend de nous que nous manifestions l’amour, et Jean souligne 3 choses à propos de l’amour :
Il puise sa source en Jésus-Christ
Personne ne peut manifester cet amour sans l’avoir appris de Christ. Souvent nous aimons les autres parce qu’ils nous ont fait du bien ou parce qu’ils ont des vertus en eux, mais l’amour du Christ nous rend capable d’aimer l’autre même lorsqu’il nous a fait du mal ou a un caractère désagréable. Cela n’est possible que si nous prenons le Christ comme modèle et lui demandons la force nécessaire. En dehors du Christ cela n’existe pas.
Un amour pratique
Cet amour qui a conduit Jésus-Christ à prendre le corps physique, nous l’exprimons par le partage des biens du monde. Notre enthousiasme à partager indique si l’amour de Dieu demeure en nous ou non. Ce qui nous y pousse c’est l’amour que nous avons pour lui et celui qu’il a pour nous. Si nous ne venons pas en aide aux nécessiteux alors nous sommes dépourvus de cet amour. Car notre amour envers Dieu devrait se voir dans l’horizontalité.
Un amour authentique
La parole de Dieu nous appelle à aimer en action et en vérité. Il est possible de poser des actes généreux avec pour motivation se tailler une image dans la société. Ceci dénote de l’absence de vérité. Ces actes ne doivent pas être une formalité mais plutôt constituer un souci véritable pour celui que nous aimons.
Au verset 15 du passage lu, il est dit que le meurtrier est celui qui hait son frère et par conséquent n’a pas de vie éternelle. Il est important de rappeler que l’amour doit nécessaire amener la vie.
La bible énumère certains péchés tels que :
L’apostasie (1Jean 2 :19, 4 :6, Hb10 :26- 31)
Le meurtre (1 Jean 3 : 15, 2 :11)
L’impureté ou l’immoralité sexuelle (Rm1 : 21-27, 1Cor 5, Eph 5 :5, Ap 21 :18)
L’abandon de sa famille (1Tim5 :18)
Le fait d’entrainer les autres dans le péché (Mt 18 : 6-10)
La cruauté (Mt 24 : 48-51)
Ces comportements révèlent un rejet total de l’amour dû à Dieu ou avoir ainsi que le rejet du souci des autres.
Comment vivons-nous l’amour de Dieu aujourd’hui ?
Dans le contexte actuel, l’évolution de la technologie nous sommes exposés à des choses à caractère antisocial, qui crée une réticence dans les relations sociales et empêche de vivre l’amour de Dieu. Dans la société, il est important de faire très attention aux actes que nous posons car les conséquences sont souvent collectives.
Pour ceux qui sont de « standing » de vie élevé, il est important de savoir qu’avant tout, nous sommes chrétiens avec les autres catégories de personnes de la société. Nous sommes alors appelés à l’entraide afin que notre joie soit parfaite. L’amour de Dieu est un amour qui nous demande de descendre, nous appelant à rencontrer nos frères chrétiens dans leurs situations.
Commentaires
0 commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire publié pour cette prédication.