CHOISIR LA SAINTETÉ DANS UN MONDE COMPROMIS

L'audio met un peu de temps à se charger en fonction de votre connexion internet, veuillez être patient...

Dimanche 19 Juillet 2026

Thème : Choisir la sainteté dans un monde compromis

Textes : 1 Thessaloniciens 4 :1-12 ; 2 Timothée 2 :22 ; Ephésiens 4:17-24; Psaumes 119:19

Orateur : Fr. Ruben KASONGO

Dans un monde marqué par l’égarement spirituel et la relativité morale, la sainteté n’est pas une option pieuse réservée à une certaine catégorie de chrétiens mais un impératif divin. Elle nous concerne tous ; de ce fait, toute personne qui a reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur est appelée à une vie de sanctification.

Voyez-vous, la sainteté garde nos cœurs, protège notre avenir et notre témoignage a de l’importance dans la vie de sainteté. A présent, la question est : "Comment mener une vie de consécration, de pureté quand on est jeune ?". En obéissant à la parole du Seigneur. Les trois passages lus tracent une voie claire pour demeurer irréprochables, exhortant le croyant à un choix délibéré et quotidien.

Il est important de comprendre ici la sainteté dans deux dimensions : premièrement, la nature de sainteté que nous obtenons lorsque nous recevons Christ comme Seigneur et sauveur. Elle est un don de grâce, le fruit de notre union avec Dieu en Christ par la foi lorsque nous naissons de nouveau (2Corinthiens2 :1). Cependant, face à un monde compromis caractérisé par une intelligence obscurcie, l’endurcissement de cœur, une vie livrée à l’impureté et à la convoitise, il est plus qu’inévitable de perdre cette nature de sainteté. Ainsi une sanctification quotidienne s’impose. La sainteté pratique, progressive, à maintenir au fil du temps. Elle implique de déposer "le vieil homme" corrompu et de se "revêtir du nouvel homme" créé selon la justice, la volonté et la sainteté de Dieu. Cette transformation exige de fuir activement les convoitises juvéniles et rechercher ardemment à ressembler au Christ notre Seigneur. Par où commencer ? Renonce à toi-même, porte ta propre croix et suis Jésus-Christ.

En définitive, choisir la sainteté dans un monde compromis c’est affirmer notre identité en Christ, comme étant consacré à Dieu, mis à part pour toute bonne œuvre ; c’est rompre avec les passions destructives pour la piète. Ce choix est le fruit d’une constante régénération intérieure par le Saint-Esprit de Dieu. Que l’Eternel nous fasse grâce de demeurer sous la guidance de l’Esprit afin de reposer à l’ombre du Tout-puissant.

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...