SYNTHESE DE LA PREDICATION DU DIMANCHE 15/09/2024 1e CULTE FR.
PREDICATEUR : Rév. Feston TSONGO
THEME : Jézabel une menace pour la foi.
TEXTE: Apocalypse 2 :25
Il y a quelques semaines nous avons parlé d’une femme du nom de Jézabel.
Ce message du jour s’articule sur quatre points à savoir :
- Un petit rappel sur Jézabel ;
- La personnification de Jézabel dans le livre d’Apocalypse ;
- Jézabel d’aujourd’hui ;
- Quand le fils de Dieu viendra, trouvera- t- il la foi sur la terre.
Jézabel c’est cette femme pas israélite mais Sidonienne, adoratrice des idoles Ba’al mais qui a trouvé grâce aux yeux d’un Israelite et qui est devenu roi en Israël. Il s’appelle Achab (en swahili c’est Ahaba). Ce roi prend une femme de l’extérieur de sa famille, de sa tribu et la femme ne vient pas seule. Elle vient avec toute l’éducation qu’elle a reçue chez sa mère et chez son père. La femme Jézabel vient avec toute sa croyance aux forces de la nature et quand elle arrive, elle impose sa croyance dans Tout Israël à Samarie jusqu’à ce que son marie a chaviré dans sa foi et le mari a érigé un hôtel pour Ba’al le dieu étranger qui n’est pas le Dieu d’Israël, qui n’est pas le Dieu du serviteur Elie. Et Dieu suscite ses prophètes et parmi lesquels à cette époque c’était Elie et le seigneur l’utilisa puissamment. Mais lorsque les miracles se sont produits, lorsque Dieu s’est révélé à Achab et Jézabel cela a été une mauvaise nouvelle pour Jézabel qui a commencé à poursuivre Elie le serviteur de Dieu.
Nous devons savoir que la persécution de disciples du Christ, la persécution de vrais croyants, la persécution d’hommes et femmes intègres ne commence pas aujourd’hui. C’est dans toute l’histoire humaine.
Jézabel a fini très mal.
Dans Apocalypse, Jézabel a vécu à une époque antérieure mais vient se retrouver à une époque postérieure vers les années 90 après Jésus christ. Est une prophétesse qui avait toutes les caractéristiques de Jézabel et qui se montrait toujours lorsque on avait besoin d’elle par rapport aux défis de ce moment-là.
Jézabel dans Apocalypse est celle qui enseigne aux gens qu’ils peuvent servir deux maitres à la fois. Être chrétien et païen pour Jézabel il n’y a pas de problèmes. Toute personne qui adopte le comportement de Jézabel n’a jamais eu une bonne fin. Sa prophétie était basée sur le mélange de tout.
Les Jézabels d’aujourd’hui sont ceux-là qui pensent qu’ils peuvent mélanger la vraie doctrine avec leurs croyances ou avec tout ce qu’ils ont eu avant qu’ils ne croient. Ceux- là qui pratiquent le SYNCRETISME.
On peut citer parmi eux :( Les éliminâtes, les écancarts, les frimassons, les africanistes, …)
Une autre forme de Jézabel dans l’église, ce sont les hommes qui entrainent les jeunes filles dans la débauche.
Chers membres de l’Eglise, nous ne devrons pas vivre dans l’église et continuer à demeurer des Jézabels. La fin de J2zabel est tragique. C’est de la honte.
Voici quelques difficultés de la vie qui nous empêchent de reconnaitre la grandeur de Dieu et nous poussent entre les mains de Jézabel.
- Tu es une femme et tu as un mari difficile ;
- Tu es un homme et tu as une femme insoumise, non respectueuse ;
- Tu peux avoir une femme et un bon mari mais tu manques d’enfant ;
- Tu peux avoir un bon mari, une bonne femme, de bons enfants mais il n’y a rien à manger à la maison ; la pauvreté et le chômage ;
- Tu as peur de travailler mais tuas besoin de t’enrichir rapidement ;
- Tu es riche mais tu as peur de devenir pauvre ;
- Tu as un âge avancé mais aucun garçon ne te parle du mariage sérieux ;
- Tes es chrétien et fidèle à l’église mais tu es à la recherche d’un pasteur puissant ;
Bien aimés dans le seigneur, comprenons que tout ce que nous faisons dans notre vie, constitue le moins. Mais quand Dieu sort pour venir participer à nos souffrances il vient faire le plus et notre vie va marcher comme il faut.
Nous devons donc nous éloigner des Jézabels partout où nous sommes et prions pour que nous puissions détecter les Jézabels dans notre entourage.
Puisse Dieu nous donner cet esprit de discernement pour que lorsque Jésus viendra, qu’il nous trouve aux aguets.
Puise Dieu bénir sa parole, Amen.
Cell.Redac.GOMA-VILLE
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant...