Aux bons endroits, les bonnes personnes

Prédication du dimanche le 04/02/20203

Prédicateur : Dr ABEL

Thème : Save The Date

Lecture : Ruth 1,1-22

La lecture que nous venons d’avoir est une histoire riche en enseignements. Nous parlons sûrement du processus qui conduit au mariage, mais nous allons découvrir ensemble que Dieu le Seigneur que nous adorons s'intéresse à nous dans tous les aspects de notre vie y compris ce processus qui conduit au mariage. Et pour cela il existe plusieurs écoles pour apprendre du mariage, cependant quatre retiendront notre attention : 

  • L'école du cinéma
  • L'école des amis 
  •  L'école de la tradition si vous voulez en savoir consulter ceux qui sont venus avant vous et vous serez bien informé quant à ce.
  •  L'école du Seigneur. C’est exactement de cela que nous voulons parler dans notre série d’enseignement.

D’emblée, voici le choix de l’école à laquelle nous sommes appelés à nous inscrire. Le résultat pour chacun dépendra de l’école à laquelle il s’est inscrit. Il est vrai que tout le monde peut se marier et que les mariages ne peuvent sûrement pas se ressembler, mais tous ceux qui se laissent conduire par l'esprit de Dieu, ils sont conduits sur le même chemin et ils vont de plus loin. Cela signifie qu’il ne s’agit pas de s’appuyer sur sa sagesse ni sa propre intelligence. Le Seigneur s’intéresse à notre bon aboutissement dans le mariage, c’est bien de s’appuyer sur lui seul.

Le Seigneur dit en Psaume 32,8-10 : c’est bien ça que le Seigneur nous promet.

Voici un petit contexte par rapport à l’histoire de Ruth ; elle est une moabite de la descendance de Loth, le neveux d'Abraham, issu d’une relation incestueuse dont la progéniture constitue en réalité l'ancêtre de moabite. En dépit de cela, Ruth finit par se marier par un homme qui est membre du peuple du seigneur (juifs), malheureusement 10 ans après, son mari meurt, son beau-père et son beau-frère, tous meurent. Ruth par contre, est encore une belle femme, très mariable, c’est bien ce que lui dit d’ailleurs sa belle-mère qui demande à Ruth d’aller se trouver un autre mari. Mais curieusement, elle refuse.

Pourquoi une jeune femme encore mariable s'accroche tant à une vielle femme, veuve ?

Ruth répond : « ton peuple sera mon peuple et partout où tu seras j'y serai, ton Dieu sera mon Dieu, où tu mourras j'y mourrais et j'y serai enterrée ».

Certainement que Ruth a trouvé en Naomie ce que le monde ne pouvait pas regarder, l’espérance. Et pour cette raison, l’on verra que plus tard non seulement que Ruth a fini par rencontrer un nouveau mari, mais surtout, elle est devenu l’ancêtre du Messie.

Ce qu’il faut savoir c’est que, si tu aspire au mariage :

  1.  Tu as besoin d'une connexion avec une personne ou les personnes que le Seigneur a placé sur le chemin de la destinée avec toi. Il y a des personnes que Dieu lui-même a placé sur notre chemin pour obtenir c'est qu’il a en réserve pour nous. Pour le cas de Ruth c'était Naomie, voyez-vous après la séparation de Orpa d’avec Naomie, on n’a plus parlé d’elle. Cette connexion doit être conduite par le Saint-Esprit, ce qui fait que nous devons revisiter nos relations. La relation qui est entre Naomie et Ruth n'est pas basé sur l'argent ou sur un quelconque intérêt mais elle manifeste son attachement. L’acte que pose Ruth est un acte de foi. Elle a fini par trouver un mari alors que sa décision de suivre Naomie n’était pas de trouver un mari. Ce que le Seigneur a en réserve pour toi c’est quelque chose de plus que le mariage peut importe combien tu désires te marier. La provision de Dieu (sa bénédiction) a une adresse, marcher selon les promesses de Dieu nous fera hériter plus que ce que nous désirons.
  2. Il ya une clé pour accéder à ta bénédiction “ la foi ”. La foi de Ruth est forte car elle a su voir dans son ex belle-mère qui n'a plus un homme à lui donner, le divin au point qu’elle a pris la décision même de changer d’identité : « ton Dieu sera mon Dieu, ton peuple sera mon peuple… » ; elle l’a suivi jusqu’à atteindre sa destinée. C'est cette foi qui va te placer sur le chemin que de Dieu a fait pour ta destinée car elle donne même une nouvelle identité. C’est une foi qui pousse à faire des actes, elle est agissante, elle pousse à prendre des décisions et agir conformément à cela, c’est une foi qui te pousse à renoncer et à te débarrasser de tout ce qui te ramène à ta vielle identité, c’est une foi enracinée jusqu’au très fond de ton identité.

Tu n’as pas besoin de chercher le mariage pour te marier, saches qu’il faut simplement que tu te places sur le chemin de ta destinée, celui que le Seigneur a fait pour toi. Sans cette foi “you will save the date, but that date will be a nightmare for you”. Beaucoup de ceux qui ont négligé cette foi, depuis qu’ils se sont mariés ils sont devenus des intercesseurs. Choisis dès aujourd’hui de faire partie de l’école du Seigneur, renonce à toi-même et laisse-toi conduire par lui.

Ishara Makungu

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...