De la Friendzone à une relation amoureuse sérieuse ​

Dimanche le 03 septembre 2023

Thème : La Friendzone vers une relation amoureuse sérieuse au mariage

Livre : Genèse 2:24, 2 Corinthiens 6: 14

Oratrice : Mme Rosine MBISSA

Résumé:

                La Friendzone c'est quand quelqu'un décide d'avoir une relation fraternelle avec une personne et que cette personne qu'on côtoie ne pense plus à une relation fraternelle mais plutôt à une relation amoureuse. Ceci étant fréquent au sein de la jeunesse, il est en train de briser la communion fraternelle. Avec le thème ci-haut, nous parlons maintenant de cette illusion qui dans une Friendzone peut créer une relation amoureuse sérieuse et devenir une réalité. Donc d'une Friendzone à une relation sérieuse où l'on se rend compte que l'on a aimé la personne avec qui l'on est dans la Friendzone.

               Si l'on veut que cette nouvelle relation qui est amoureuse soit sérieuse il faut être sûr d'être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que je l'aime sincèrement ou je suis contraint ? (Parce que cette personne est plus proche de moi. Parce qu'elle m'amenait à manger...)
  • Est-ce que ce n'est pas un coup de foudre ? Le coup de foudre est passager et ce serait regrettable qu'il puisse partir quand on est déjà engagé au mariage 
  • Est-ce que ce n'est pas une dette morale ? ( Parce que cette personne m'avait sauvé la vie, m'avait offert telle chose...) 

N.B: L'amour n'est pas aveugle mais voit car en amour il faut un choix.

  • Est-ce que je ne cherche pas à apaiser les émotions de la société ? ( Parce que j'ai dépassé l'âge, parce que mes amies se sont mariés,...)

 

Ainsi, avant de s'engager à cette personne, il faut étudier deux choses : la compatibilité et la complémentarité 

1. La Compatibilité 

     La compatibilité, selon le dictionnaire, c'est ce qui peut s'attacher à quelqu'un ou quelque chose dans l'objectif de créer l'harmonie, de chercher la perfection. On devrait donc bien étudier, avant l'engagement :

  • La compatibilité spirituelle ( 2 Cor 6:14)
  • La compatibilité intellectuelle
  • La compatibilité de générations
  • La compatibilité comportementale

2. La complémentarité

C'est ce qui s'ajoute à quelqu'un pour donner une perfection et pour rendre entière ou complète. En voulant s'engager,on devra se demander : "qu'est-ce que cette personne a et qu'est-ce que je n'ai pas ? Qu'est-ce que j'ai et qu'elle n'en a pas ? Quel est son apport dans ma vie ? Quel est mon apport dans la sienne ?"

C'est dans la complémentarité qu'on trouve les défauts de l'autre, lesquels on peut supporter, c'est aussi dans celle-ci qu'on se dit les vérités et qu'on assume ses défauts sans se fâcher car l'on se dit ici les vérités avec l'intention du changement.

 Il y a des relations qui commencent comme une relation amicale passagère mais qui change à une relation amoureuse sérieuse. Quand c'est le cas, il faut alors prendre aussi les choses au sérieux, étudier la compatibilité et la complémentarité. Si ces deux éléments n'existent pas entre vous, c'est impérieux de ne pas s'engager en pensant que tu changeras la personne avec le temps parce qu'il y a des personnes qui ne changent pas. Ce serait douloureux de se rendre compte de la mauvaise décision en étant déjà engagé au mariage.

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...