Que peuvent faire les justes quand les fondements sont renversés ?

PREMIER CULTE FRANCOPHONE 

DIMANCHE 22 JANVIER 2023 

Basée sur le passage du livre des Psaumes 11,1-7, la prédication du jour a consisté en une exhortation autour de la question « Que peuvent faire les justes quand les fondements sont renversés ? ». 

Dans la contextualisation du message dans la vie active, l’orateur du jour, le Révérend Dr Jonathan K. Kivatsi, a attiré l’attention sur l’attitude que manifesta David lorsqu’il était traqué par le roi Saül, exhortant les fidèles, en tant que justes, à savoir compter sur la fidélité de Dieu et sur sa providence. 

Etant conscient du tourment, de l’étonnement que peuvent engendrer les moments de désolation, l’orateur a soulevé 4 comportements que le juste doit adopter afin de ne pas succomber à la tentation. C’est à savoir : 

  • Trouver refuge dans le Seigneur (V.1) et non pas fuir car la fuite est synonyme de peur, de perte de foi en l’Eternel. Et trouver refuge dans Seigneur c’est dire non à ce qu’Il n’approuve pas. 
  • Ne pas céder à la peur mais n’avoir foi qu’en l’Eternel et ce, malgré la grandeur ou la dangerosité de l’adversaire (V.2) 
  • Placer sa confiance dans la présence de Dieu (V.4). C’est-à-dire, ne jamais cesser de croire en l’Eternel même si tout ce qui nous entoure nous amène à croire le contraire car Dieu est le juste juge (V.6)
  • Ne pas se focaliser sur les problèmes ni leur donner plus d’importance qu’ils n’en méritent car ce focus nous limite à une seule facette de Dieu. Mais nous devons avoir du temps avec Dieu afin d’en apprendre plus sur sa personnalité. 

Face à l’adversité, nous pouvons nous refugier dans le Seigneur, faire confiance à sa présence, à sa délivrance ; ne pas céder au désespoir mais en toute chose, faire recourt à ce « Dieu aux multiples facettes ».  

La rédaction 

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...