Souviens-toi de ton premier amour

Dimanche, 22 0ctobre 2023 CBCA Goma ville

Thème : Souviens toi de ton premier amour

Livre : Apocalypse 2 : 1-7

Orateur : Joe ATENYI

Parler du premier amour reviens à parler de cette flamme que nous avions au début de notre marche avec Dieu et de ce désir ardent qui boulonnait dans nos cœurs de plaire à Dieu peut importe le temps, le lieu et les circonstances. 

L’amour que nous avions pour le seigneur quand nous l’avions rencontré n’est pas manifester par la quantité ou par le degré de l’œuvre que nous lui rendions, mais d’abord elle est manifestée par la disposition de notre cœur à plaire au Seigneur partout où nous sommes, par un état d’esprit qui nous pousse à toujours le faire peu importe ce que cela nous coutera, peu importe ce que les gens diront de nous. 

Dans ce passage l’Esprit Saint dit à Jean, « Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t`es point lassé. Mais ce que j`ai contre toi, c`est que tu as abandonné ton premier amour. »

Une façon de nous dire qu’il est possible de servir Seigneur tout en l’aimant pas, il est possible de venir chaque jour à l’église, donner de son énergie, donner de son argent, donner de tous ce qu’on a pour le Seigneur, pour l’avancement de son œuvre tout en ayant un cœur qui ne l’aime pas. 

Jésus dit une parole, « ce peuple m’honore de leurs œuvres, mais son cœur est éloigné de moi. » On peut faire beaucoup des efforts, gagner même des âmes en son nom, tout en l’aimant pas. Une fois, Jésus dit encore une parole, plusieurs viendront à la fin et diront, Seigneur n’avons-nous pas prêcher ? N’avons-nous pas prophétisé ? N’avons-nous pas fait des miracles ? N’avons-nous pas donner de nos offrandes pour construire ton église ? N’avons-nous pas fait tout ce qu’il fallait pour que ta parole soit prêchée dans le monde entier ? Mais Jésus répondra, sortez loin de ma face, vous qui commettez l’iniquité. Il est donc possible de faire toute ces choses avec un cœur loin de Dieu, un cœur qui ne l’aime pas, en le faisant juste par apparence et il est surtout difficile lorsqu’on a une certaine renommer à le mettre de côté.

Une question se pose alors, est ce que l’on sert Dieu par obligation ou parce qu’on nous l’a demandé ? ou alors nous servons Dieu parce qu’on l’aime ? 

Il existe des éléments qui poussent à nous perdre et à perdre ce premier amour que nous avons en Christ ainsi que des conséquences après l’avoir perdu.

Premièrement, l’ignorance du fardeau que Christ a porté et de la souffrance que Christ a subi sur la croix. Cette ignorance diminue en nous progressivement l’amour que nous avons pour lui. Lorsqu’on ignore le prix que Christ a payé pour notre salut, on minimise aussi salut qu’on a reçu de Dieu.

Ensuite, l’orgueil qui fait que nous ne savons plus reconnaitre Dieu dans notre vie, on devient même orgueilleux de ce qu’il à fait de nous, de tout ce qu’il nous a donner et on oublie d’où es ce qu’il nous a pris, on devient orgueilleux lorsque Dieu a exaucé nos prières. Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une éguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 

Puis, le manque d’intentionnalité, il se peut que nous oubliions de remercier Dieu de tous les bienfaits qu’il nous accorde ou même de ne plus prier à cause de nos occupations et on oublie de consacrer du temps à Dieu. Jérémie 2 :1-13

Cependant, lorsqu’on perd le premier amour pour Dieu, c’est aussi Dieu qu’on est entrain de perdre de vue, on croira être avec lui et pourtant il n’est plus avec nous ; lorsqu’on perd son premier amour pour Dieu, on se détourne du droit chemin sans s’en rendre compte et sans le savoir ; lorsqu’on perd le premier amour pour Dieu, on finit par devenir un aveugle spirituel, on croit voir et pourtant non. 

Alors, Serait-il possible que le seigneur vienne toquer à notre porte et qu’on le reconnaisse plus ? parce que nos cœurs ne l’aiment plus ? parce que nous sommes devenus insensible à sa voix ? 

Eh bien Oui cela est possible et c’est pour cela que l’Esprit Saint nous montre comment raviver cette amour, il nous dit : Souviens toi d’où tu es tombé, rappel toi du moment où tout a changé entre toi et Dieu, souviens toi du moment où tu as commencé à aimer Dieu de moins en moins ; crois à l’amour, à la compassion, à la miséricorde de Dieu ; Repends-toi et pratiques tes premières œuvres, car il y’a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repend que pour les quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

 

La rédaction

Adrien K.

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...