Demeurer fidèle à Dieu même dans les rudes épreuves

Dimanche, 15 octobre 2023 

Thème : LA FIDELITE A DIEU DANS LES EPREUVES LES PLUS DURES 

Orateur : Ev. Daniel MUYISA

Lorsque nous recevons Jésus Christ dans notre vie en acceptant de porter notre croix, soyons prêts également à passer par différentes épreuves car à ce fait Dieu mesure notre foi en lui.

  1. CONTEXTE DU MESSAGE : ce récit d’Abraham est une histoire qui commence au chapitre 12 quand Dieu le met en épreuve en lui ordonnant de quitter son pays, sa nation voire même quitter sa famille pour la réalisation des promesses divines dans sa vie. Ses promesses se résument à trois, à savoir :
  • Une patrie : Dieu lui demande de quitter sa patrie pour aller vivre dans celle qu’il lui promit. 
  • Une nation : signalons qu’Abraham n’avait pas encore d’enfants mais Dieu promet de faire de lui une grande nation 
  • La bénédiction : Aux chapitres 15 et 17 Dieu va former des alliances avec Abraham.

Dieu étant fidèle à ses promesses, va donner un fils à Abraham et Sarah, par ailleurs il demande d’offrir son unique fils, son héritier Isaac en holocauste et c’est ici que Dieu met Abraham en épreuve.

  1. 4 VERITES A RETENIR PAR RAPPORT A CE RECIT.            1. Dieu n’attend pas de nous ce qui ne nous coûte rien 

Au verset 2, Dieu donne des instructions à Abraham, il lui dit « Prend ton fils », « ton unique, celui que tu aime, Isaac » ajoute-t- il. Dieu mesure notre obéissance à partir des personnes et des choses aux quelles nous tenons beaucoup c’est pourquoi la fidélité à Dieu est aussi prouvée par notre obéissance à sa parole et cela témoigne notre salut en Christ.

La vie d’Abraham nous apprend que la bénédiction est le résultat de l’obéissance en Dieu avec un cœur simple, cette obéissance se veut une obligation et non une option.

NB : Malachie 3 :10, Dieu nous demande de le mettre à l’épreuve également en rapportant tout ce que nous devons et pas tout ce que nous pouvons dans son temple. Cela nous à nous demander personnellement « qu’est-ce que je dois au Seigneur pour que son temple ne manque de rien ? »

       2. L’expérience avec Dieu est personnelle 

Pour réaliser certains actes de foi avec Dieu nous avons simplement besoin de marcher avec lui seul parce que  si nous invitons d’autres personnes dans notre marche avec Dieu, elles peuvent nous empêcher de réaliser ce que Dieu a mit à notre cœur, si Abraham pouvait y aller avec ses deux serviteurs, ils l’empêcheraient d’égorger son unique fils. Quand t’es conscient de la puissance de Dieu que tu sers, tu n’auras pas besoin de courir derrière plusieurs ni même de t’entourer de beaucoup de personnes  peu importe le moment que tu traverse car tu sais que ton Dieu est avec toi.

Hébreux 11 : 19  , Abraham était sûr et certain que même s’il parvenait à sacrifier son fils Isaac, Dieu pouvait le lui rendre. Et donc l’expérience avec Dieu est la meilleure façon d’aller  en profondeur dans la foi et surtout de laisser le Seigneur se révéler à nous d’avantage 

C’est pourquoi dans  Mathieu 6 :3-4 la Bible nous appel à la notion du secret en tant que chrétien car notre expérience avec lui doit être personnelle et collective.

       3. C’est Dieu qui voit et qui pourvoit lorsque nous le suivons en nous donnant tout à lui 

Se donner tout à lui implique tout notre être, notre intelligence, notre cœur, notre force et même notre pensée c'est-à-dire de donner dans l’assemble à Dieu. Notre attachement et notre amour à tout ce que nous recevons de Dieu ne doit pas être plus grand que notre foi en lui car c’est par la foi que nous pouvons croire que le même  Dieu qui nous donne toutes ces choses est capable de nous le rendre doublement.

La foi d’Abraham a été prouvée avec son fils Isaac, d’ailleurs la Bible atteste que  la foi d’Abraham en Dieu a été plus grande que son amour paternel.

        4. Nos actes de foi témoignent réellement jusqu’à quel niveau nous sommes engagés à l’œuvre de Dieu 

Au verset 12, l’ange témoigne la foi d’Abraham en disant « je sais maintenant que tu crains Dieu », tel que reprit dans le texte. Lorsque vous faites un acte de foi, ne vous attendez pas à ce que tout le monde vous comprenne parce que pour la plupart c’est une folie. 

NB : la foi, la fidélité et l’obéissance dans notre engagement dans l’œuvre de Dieu est tout ce que le Seigneur attend de nous.

 

Vedrinne  ZAWADI, Redaction

Commentaires (0)

  1. Aucun commentaire pour l'instant...