LES INTENDANTS DES MYSTÈRES BIBLIQUES

LES INTENDANTS  DES MYSTÈRES BIBLIQUES

Version Parole vivante ( 1 Cor 4, 1 – 2)

  1. En ce qui nous concerne qu’on nous considère donc comme de simples serviteurs du Christ, des intendants chargés de gérer les vérités cachées et les plans secrets de Dieu.
  2. Or, en fin de compte, que demande-t-on à des intendants? N’est-ce pas d’accomplir fidèlement la tâche qui leur a été assignée et de se montrer dignes, par leur gérance honnête et désintéressée, de la confiance dont ils sont l’objet ?

LE CONCEPT  INTENDANT

Intendant: 1 – Celui qui est chargé de l’administration, de la gestion financière de certaines affaires, de certains établissements.

2 – Personne chargée de l’administration des affaires et des biens d’un particulier ou d’une collectivité. Il doit rendre compte à son patron et celui-ci sera payé conformément aux accords arrêtés.

3- Personne qui assure la distribution généreuse

Nous sommes maintenant les dispensateurs, c’est-à-dire non seulement les administrateurs, mais les divulgateurs des mystères de Dieu (1Co 4,1). En tant que serviteurs de Dieu et intendants (gérants – économe),

Ces mystères n’étaient pas connus dans l’AT. Ils étaient réservés pour Dieu.

Mais dans le NT, Ces mystères  sont pour nous parce que Dieu nous les a révélés et nous sommes  les administrateurs de ces mystères donc les gérants ou les intendants.

Qui sont ces intendants ?

Genèse 1,26-27

26   Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

29   Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.

30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

31   Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

DIEU ET SES INTENDANTS

En lisant Genèse 1,26-28, Yaweh Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance pour que celui-ci soit doté d’une vraie puissance afin de bien gérer l’environnement où il habite.

L’homme a été créé à l’image et à la ressemblance  de Dieu pour qu’il dirige confortablement ce monde avec une qui lui a été donnée puissancedans son fort intérieur par Dieu

Psaumes 8,4-6

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?

Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.

Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,

Rom.6,23  tous, sans distinction, ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’homme. Tous ont manqué le but qu’il leur avait assigné dans son plan. Personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa glorieuse présence.

LE SECOURS DE JESUS

Après avoir péché, l’homme a été dépouillé de son pouvoir  mais le Seigneur Jésus est venu à son secours.

Hébreux 2:14, 15

14 …, par la mort, il a anéantit celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,

15  Et Il a délivré tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

Share

Recent Sermons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *