CRÉE A L’IMAGE DE DIEU POUR SERVIR MIEUX DANS L’UNITÉ ET LA COMPLÉMENTARITÉ

CRÉE A L’IMAGE DE DIEU POUR SERVIR MIEUX DANS L’UNITÉ ET LA COMPLÉMENTARITÉ

TEXTE: GENESE 1:27-28
Signification de l’image et ressemblance de Dieu
– Image et ressemblance de Dieu ne signifie pas que nous ressemblons physiquement à Dieu. Car Dieu est esprit. L’esprit n’a ni corps, ni membres corporels.
– L’image est spirituelle et consiste aux caractéristiques de Dieu comme suit:
1. Amour: Dieu est amour. Il a créé l’homme et la femme avec la capacité d’aimer.
2. Liberté: Il a créé l’homme et la femme avec la liberté de choisir, comme Dieu lui-même est libre
3. Régner ou diriger ou gouverner: Dieu règne ou dirige ou gouverne, et il a créé l’homme et la femme avec la capacité de régner, diriger ou gouverner.
– C’est ça l’image et la ressemblance de l’homme à Dieu qui lui permet de communier avec Dieu et d’être associée à son œuvre. Sans cette image l’homme ou la femme ne saurait travailler avec Dieu et dans toute responsabilité. Ils ne seront que des marionnettes.
– Donc l’homme et la femme ont été créés chacun avec la capacité d’aimer, la liberté de choisir, de régner ou diriger ou gouverner.
II. Responsabilité dans l’image de Dieu
D’abord Dieu les bénit tous deux. C’est-a- dire chacun de ces deux est bénéficiaire de la bénédiction de Dieu (Geénèse1 : 28). Il faut savoir que la bénédiction de Dieu va ensemble avec la responsabilité de l’homme et de la – C’est pourquoi , créés à son image, Dieu donne à tous deux de procréer, de remplir la terre et de gouverner la terre.(Gen1 :28)
femme. Donc chacun reçoit une responsabilité
Responsabilité
a) Procréer : l’homme et la femme sont tous deux appelés à se multiplier. L’homme ne peut pas procréer seul.ni la femme. Il faut qu’ils se complète 
b) Gouverner ‘c’est donner un sens à cette création. Diriger ici à le même sens, c’est-à-dire veuillez à cette création ne soit détruite. C’est protéger afin que cette création serve utilement aux personnes humaines.
Ici encore, ’homme reçoit cette responsabilité et la femme reçoit la même responsabilité. L’homme, et la femme, chacun a cette responsabilité.
– C’est pourquoi ,dans son arrogance, quand l’être l’homme et la femme ont désobéi à cette volonté de Dieu, chacun a été puni selon sa propre responsabilité. Dieu n’a pas épargné la femme pour sa faute ni l’homme pour sa propre faute aussi. En tant qu’être créé à l’image de Dieu, la femme est un être à part entière et devrait être redevable devant Dieu. L’homme également. Chacun est appelé à obéir à la volonté de Dieu dans sa toute responsabilité. En le faisant ils se seraient complétés dans cette responsabilité de gérer la création
Il leur donne de régner sur la création
– les deux, l’homme et la femme ont reçu cette responsabilité. Car chacun ou chacune en est capable selon la volonté de Dieu
– C’est pour dire, chacun devrait bien utiliser sa capacité, son amour, sa liberté pour assumer sa responsabilité en collaboration avec son créateur , et tous deux pour le but commun
– Donner un sens à cette création de Dieu, procréer, et maintenir toute ce que Dieu a confié a leur responsabilité.
– La femme n’a pas d’excuse de se dérober de cette tâche . Car Dieu l’a créé à son image et ressemblance. L’homme non plus n’en a pas l’excuse car il a toute la capacité de le faire selon que Dieu l’a créé aá son image et ressemblance de Dieu
III. Qui Détermine la responsabilité de l’un et de l’autre ?
Le texte que nous avons lu est nous donne une réponse très simple. C’est Dieu lui-même. Donc dans son image, il prédispose l’homme à entretenir et à donner un sens à la création. Dans son image, il prédispose la femme à faire de même. Personne d’autre ne peux l’en empêcher ,ni le dispenser de cette responsabilité. Faire ainsi serait aussi violer la volonté de Dieu. Car c’est Dieu le créateur qui l’a voulu ainsi ; et le texte dit qu’après avoir établi ceci, Il a  vu que « tout cela était très bon » (Genèse1 :3).
Iv CHACUN/CHACUNE LA RESPONSABILITE DE SUIVRE ET PROCLaMER JESUS-CHRIST
– Âpres la chute ou l’arrogance ou l’orgueil de l’être humain, Dieu dans son amour nous a recréés en Jésus-Christ. Christ est mort pour l’homme et pour la femme pour que nous soyons tous recréés de nouveau. En Christ, il pardonne chacun et chacune personnellement
– Chacun , homme ou femme, devrait croire personnellement en Jésus-Christ. Et Christ confie encore la responsabilité de le suivre et de proclamer l’évangile à tous ceux qui ont cru en lui, sans discrimination de genre, ni de rang social. Et donne son Esprit á tous. Et Esprit donne des dons á chacun sans discrimination (1Corinthiens12) pour que nous portions la responsabilité de continuer avec son œuvre sur la terre, de gagner les âmes à Christ. Homme, femme, tous ont cet appel de suivre Christ
– Chacun /chacune a la responsabilité d’utiliser son don pour prêcher l’évangile afin de construire et d’édifier le corps du Christ (1.Corinthiens 12 :1-ss).
Qui donne ces dons ?
– c’est l’Esprit, qui donne à qui il veut. Qui envoie l’homme, qui envoie la femme a cette mission ? C’est Jésus-Christ lui-même
– Allez , faites de tous mes disciples…(Matthieu 19 : 28). Vous femmes, vous hommes, allez.
– Dans la complémentarité et l’unité, l’œuvre de Dieu ira de l’avant. La division ne peut jamais édifier le Corps du Christ. L’uniteé et la complémentarité sont utiles pour servir Dieu.
Tous un en CHRIST
– Galates 3 : 27- 28 « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’ ya plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’ y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes un en Jésus-Christ. »
Unité et complémentarité des disciples De Christ.
– Soyons unis et acceptons de nous compléter les uns les autres en tant que disciples de Jésus-Christ pour mieux proclamer l’Évangile à toute l’humanité. Car l’unité et la complémentarité font avancer l’œuvre du Seigneur.

Share

Recent Sermons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *