AIMER ET SERVIR DIEU EN PÉRIODE DIFFICILE

AIMER ET SERVIR DIEU EN PÉRIODE DIFFICILE

Texte: Apocalypse 1, 9-18

Introduction

En cette période particulièrement difficile et pénible à cause de la pandémie qui parcourt presque toute la planète, je vous propose de méditer ce passage de l’Apocalypse qui s’adresse à des chrétiens qui, eux aussi, en leur époque, se trouvaient dans un contexte difficile. Sous la persécution impériale et la menace des hérésies, ils craignaient la mort.

En nous basant uniquement sur le passage que nous avons lu, nous allons répondre à deux questions : la première, c’est : Pourquoi « Aimer et servir Dieu ? » et la deuxième, c’est : comment

« Aimer et servir Dieu en période difficile ? ».

1. Pourquoi « Aimer et servir Dieu », même en période difficile ?

La première raison qui nous dispose à « aimer et servir Dieu », c’est qu’en Jésus-Christ, il s’est révélé comme le Seigneur, l’Un, l’unique qui est, d’après le verset 8, l’Alpha et l’Oméga, c’est-à-dire le Premier et le Dernier, le Tout-Puissant ou le Souverain. Il embrasse la totalité du temps historique, du début passé jusqu’à sa fin encore à venir. Il connaît également toute l’histoire de chacun et chacune de nous, du début à la fin.

La révélation qu’il a accordé à son serviteur Jean, d’après le texte, a eu lieu le jour du Seigneur, c’est-à-dire le premier jour de la semaine juive, notre dimanche, que les chrétiens ont choisi pour célébrer la résurrection du Seigneur Jésus-Christ

2. Comment « Aimer et servir Dieu » en période difficile ?

Voilà la première activité dans le service cultuel : l’écoute de la Parole de Dieu et le témoignage vécu. La deuxième activité qui, d’après le texte meuble le service à rendre à Dieu est sous entendu par le substantif par lequel l’auteur préfère décrire la nature des églises : ce sont, dit-il, des étoiles et des chandeliers d’or.

Outre la nature glorieuse de l’Eglise, vue du point de vue de son origine céleste, celle-ci est vue dans sa diversité terrestre comme un ensemble de chandeliers. Le chandelier ou pour utilité de porter la lumière.

A la question de savoir comment nous devons servir Dieu, nous pouvons donc répondre que c’est en portant la lumière dans le monde. Par notre culte, nous portons la lumière dans les ténèbres de ce monde détourné de Dieu.

Guise de conclusion

Chers frères et sœurs, j’aimerais terminer en soulignant le fait que nous servons Dieu dans notre culte, en tout temps et en tout lieu, parce qu’en Jésus-Christ, il s’est révélé en nous comme l’Un, l’unique Seigneur, Vivant et agissant pour notre salut.

Jésus-Christ, qui a vaincu la mort et qui est ressuscité, est au milieu de ses chandeliers, même en cette période particulièrement difficile. Malgré les défis du moment, notre culte devra demeurer obéissance à sa Parole et témoignage, même si cela pourrait signifier le sacrifice, le martyr.

Nous sommes appelés, par notre témoignage, à la suite de Jésus, à porter la lumière dans le monde par des paroles accompagnées d’actions concrètes.

 

https://soundcloud.com/cbca-goma-ville/aimer-et-servir-dieu-en-periode-difficile

Share

Recent Sermons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *